Nouvelles de la SIMC

 


 
Appel d’œuvres de la Section Canadienne pour les Journées Mondiales de la Musique de la SIMC 2015 à TONGYEONG, CORÉE, du 29 mars au 3me avril, 2016

** Date limite : Dimanche, le 14 juin 2015 **
(11h59 – heure limite de réception au courriel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
 
La Section canadienne de la SIMC réunira un jury formé de pairs chargé de sélectionner les œuvres qui représenteront la Section canadienne de la SIMC aux Journées Mondiales de la Musique 2016 en Tongyeong, Corée du sud. Les œuvres retenues constitueront la soumission de la Section Canadienne au jury international des Journées Mondiales de la Musique et seront également inclusés sur le CD promotionnel 2016 de la Section Canadienne (interdit à la vente et à la radiodiffusion).

Pour toutes les œuvres soumises à la Section Canadienne de la SIMC en vue des JMM 2016, il incombera au compositeur d’obtenir les droits touchant l’inclusion de son œuvre sur l’enregistrement promotionnel de la Section Canadienne de la SIMC.

Pour plus renseignements fournis par les organisateurs du festival, cliquez ici.


Admissibilité:

1. Les compositeurs de citoyenneté canadienne peuvent soumettre leurs œuvres au jury de la Section Canadienne de la SIMC. Il vous est aussi possible de soumettre une/des oeuvre(s) directement au jury international de la SIMC, en vous conformant à l’application de frais et aux règlements des JMM de la SIMC 2016. Une seule œuvre par compositeur peut être soumise, soit par le biais de la Section Canadienne de la SIMC, soit par soumission indépendante.

La Section Canadienne de la SIMC s’efforcera d’informer le public aussitôt que possible de la sélection des œuvres de son jury en vue des Journées Mondiales de la musique 2016 en Tongyeong, Corée. Veuillez noter que la date limite (postdaté) pour les soumissions indépendantes par les compositeurs aux JMM 2016 est le 31 août 2015. Les soumissions indépendantes ne sont pas soumis à la Section Canadienne de la SIMC. (Voir Appel d’Œuvre International JMM 2016 pour les détails). 

À noter : les compositeurs dont l’œuvre sera sélectionnée par la Section Canadienne de la SIMC doivent être membres de la Ligue Canadienne des Compositeurs. N’étant pas membre, il vous est tout de même possible d’appliquer, mais si votre œuvre est sélectionnée, vous devrez vous joindre à la LCC avant que celle-ci soumette votre composition. La LCC renoncera à la cotisation de $60 pour la première année dans le cas des compositeurs dont les œuvres seront retenues pour la soumission officielle de la Section Canadienne de la SIMC.

2. La Section Canadienne de la SIMC sélectionnera six œuvres à soumettre au jury des Journées Mondiales de la Musique de la SIMC 2016. Ces œuvres viendront d’au moins quatre catégories.

3. Les œuvres d’un compositeur qui a vu une ou plusieurs de ses pièces interprétées ou programmées aux Journées Mondiales de la Musique 2015 de la SIMC ne sont pas admissibles.

4. Les œuvres soumises doivent avoir été composées après 2007.

5. Les pièces d’un compositeur dont l’œuvre a été sélectionnée par la Section Canadienne pour les Journées Mondiales de la Musique en 2015 de la SIMC ne sont pas admissible à la Section Canadienne de la SIMC pour les Journées Mondiales de la Musique en 2016.

6. Toutes les œuvres soumises à la Section Canadienne de la SIMC dans le cadre de l’appel d’œuvres pour les Journées Mondiales de la Musique 2016 doivent se conformer aux détails concernant l’instrumentation (ou sous-ensembles) des différentes catégories, telles qu’indiqué ici et décrites dans l’Appel d’Œuvres International sur le site web des JMM.

7. La non-conformation aux exigences décrites sur le site web du concours entraînera, à la discrétion du jury des Journées Mondiales de la Musique 2016, la disqualification de la soumission complète de la Section Canadienne de la SIMC.

8. Veuillez noter : La section sud-coréenne ajoute la précision suivante : « La préférence sera accordée aux compositions plus courtes ».


Appel d’Œuvres: Catégories de la SIMC

Toute soumission doit se classer dans les catégories suivantes. Aucun ajout d’instrument supplémentaire n’est permis dans aucune catégorie. Dans certains cas, il est permis d’écrire pour sous-ensembles à l’intérieure d’une catégorie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Toute œuvre soumise doit avoir été composée après 2007. Les œuvres retenues par le Jury de Sélection qui auront été soumises selon les modalités de la SIMC recevront le statut de Sélection Officielle.

Catégories :

1. Orchestre symphonique (sans soliste), max 2+1.2+1.2+1.2+1.-4.3.3.1./ tmp, perc3/ pf, hp /cordes, durée max. 15 min.; les percussions peuvent comprendre grosse caisse, caisse claire, cymbales, triangle, slapstick, guiro, xylophone, vibraphone, marimba, gong, conga, grelots, bongo, carillon tubulaire, glockenspiel, claves.

2. Orchestre de chambre (sans soliste), 2222-2200/ tmp, perc/ cordes 86442/ durée max. 15 min.; les percussions peuvent comprendre grosse caisse, cymbales, carillon tubulaire, vibraphone, marimba, glockenspiel, xylophone, caisse claire, triangle, gongs.

3. Ensemble (avec ou sans instruments coréens traditionnels), 3 à 10 instruments au choix parmi : 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, daegeum ou gayageum, durée max. 10 min.

4. Ensemble (avec ou sans voix solo), voix solo (S/A/T/B) et 3-9 instruments au choix parmi : 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, durée max. 10 min. Possibilités d’ajout d’électronique (jusqu’à 4 haut-parleurs/4 canaux, possibilité de temps réel, possibilité d’audiovisuel).

5. Chœur mixte, 10/10/10/10, durée max. 10 min.

6. Quatuor à cordes, durée max. 10 min.

7. Quintette de cuivres, durée max. 10 min.

8. Musique pour enfants, a) piano solo, durée max. 5 min.; b) violon ou voix avec accompagnement de piano, durée max. 5 min.

9. Instrument solo/supports mixtes, instrument solo (flûte, clarinette, violon, violoncelle) avec ou sans électronique, ou électronique sans instrument (en direct ou préenregistré, jusqu’à 4 haut-parleurs/4 canaux, possibilité de temps réel, possibilité d’audiovisuel), durée max. 10 min.

10. Conte musical pour enfants, narrateur et ensemble de 3-9 musiciens au choix parmi : piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, percussions; durée max. 30 minutes, narration comprise.

11. Installations
•    Installations sonores ayant un lien avec l’un des sites du festival, soit Isang Yun Memorial Theme Park, terrasse du Concert Hall, terrasse sur le toit du Concert Hall, allées menant au Concert Hall.
•    Sculptures avec installations sonores, les sculptures seront fournies par les artistes.
•    Portails virtuels (sonores) : petites installations sonores pouvant être disposées à l’intérieur ou à l’extérieur des sites de concert.
 
===

Les instruments indiqués dans toutes les catégories sont des instruments standards; les pièces comprenant des instruments non standards ne seront pas acceptées pour le dossier de la section canadienne. 


Soumettre une œuvre à la Section Canadienne de la SIMC:
La méthode de choix pour les compositeurs canadiens de soumettre une œuvre est par le biais de la Section Canadienne de la SIMC. Cependant, veuillez noter qu’une seule œuvre peut être soumise de cette façon. La Section Canadienne de la SIMC sélectionnera six œuvres à soumettre au jury des Journées Mondiales de la Musique de la SIMC 2016. Ces œuvres viendront d’au moins quatre catégories.


Documents nécessaires :

Toutes les propositions doivent comprendre les renseignements et documents suivants : 

(par courriel, copies électroniques seulement; types de fichiers admissibles : mp3 pdf  jpg  jpeg  gif  png  txt  doc  xls  ppt  pps  odt  ods  odp  avi  mpeg  mpg  mov  rm  flv  wmv  3gp  mp4  dir  dcr  ogg. ) Chaque fichier texte ne doit pas excéder 25 Mo. Les fichiers audio et vidéo peuvent être plus gros s’ils sont accessibles sur des serveurs externes tels que Dropbox, SoundCloud, etc., conformément à la liste des types de fichiers ci-dessus.


a) rempli, signé et numérisé (fichier électronique); formulaire d’inscription disponible sur le site des World Music Days 2016 ici;

b) version pdf de la partition/description;

c) si possible, enregistrement audio ou vidéo de la pièce (as per above list of file types);

d) courte biographie du compositeur, en anglais (max. 150 mots);

e) notes de programme pour la pièce proposée, en anglais (max. 150 mots);

f) fiche technique spécifiant l’équipement nécessaire pour la présentation de l’œuvre;

g) preuve de la nationalité du compositeur (copie du passeport);

h) photo récente du compositeur (préférablement de haute qualité; si la pièce est choisie par WMD 2016, elle sera utilisée pour le programme du concert);

i) site Web du compositeur ou de l’éditeur si disponible;

j) déclaration d’auteur signée, comprenant une déclaration selon laquelle votre pièce et l’enregistrement de votre pièce ne contreviennent en aucune façon au droit d’auteur de toute autre personne ou entreprise, et autorisant la section canadienne de l’SIMC à utiliser cet enregistrement pour la production d’un CD démo hors commerce si elle le désire. 

Remarque : votre demande sera jugée complète lorsque les copies électroniques seront reçues (par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).


Pour plus d’information générale concernant la SIMC, cliquez ici.
Pour plus d’information concernant la Section Canadienne de la SIMC, cliquez ici.  
Pour plus d'information par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
La section canadienne de la SIMC est choisie pour être l’hôte des Journées mondiales de la musique de 2017 à Vancouver

La section canadienne de la SIMC (Société internationale pour la musique contemporaine) a le plaisir d’annoncer que sa candidature comme hôte des Journées mondiales de la musique (World New Music Days) de 2017 à Vancouver a été adoptée à l’unanimité.

Le président de la section canadienne de la SIMC, Jim Hiscott, a présenté cette candidature en compagnie de David Pay, directeur artistique de l’organisme partenaire Music on Main (Vancouver) lors des Journées mondiales de la musique de 2014 à Wroclaw en Pologne. Après l’approbation de la candidature, Jim a signé le contrat officiel du festival avec le président de la SIMC, Peter Swinnen.
 
 
Ceci est une grande réussite, alors que le Canada n’a eu qu’une seule fois le privilège d’accueillir les Journées mondiales de la musique en 91 ans d’existence (à Toronto et Montréal en 1984). Le festival d'une semaine présentera la musique canadienne sur la scène internationale et sera assisté par des délégués de partout dans le monde.

Rendez-vous à Vancouver en 2017!


La section canadienne de la SIMC
 
 



 
 
 
 
Annonce des œuvres sélectionnées par la Section canadienne de la SIMC pour les Journées mondiales de la musique 2015 à Ljubljana, Slovénie, du 26 septembre au 1er octobre, 2015

La Section canadienne de la SIMC (Société internationale pour la musique contemporaine) est heureuse d’annoncer les compositeurs et les œuvres qui représenteront le Canada pour 2015. 
 
Un comité formé de Heather Hindman, Monica Pearce, Patrick Saint-Denis, et Jim Hiscott (président du comité non votant) s’est réuni récemment et a choisi six compositions pour représenter le Canada au jury international des Journées mondiales de la musique 2015. Les œuvres retenues seront également incluses sur le CD promotionnel de la Section canadienne qui sera mis à la disposition, notamment, des présentateurs et des interprètes.
 

Les Journées mondiales de la musique 2015 à Ljubljana, Slovénie
Œuvres sélectionnées par la Section canadienne de la SIMC (sans ordre de préférence) :
 
Samuel Andreyev
À propos du concert de la semaine dernière (piano et ensemble)

Brian Current
Rounds (quatuor à cordes)

Gordon Fitzell
Pangaea Ultima (ensemble)

Robert Lemay
Urban Influx (Afflux urbain) (quatuor à saxophones)

Juliet Palmer
Bout (ensemble)

Rita Ueda
Enthalpy of Vaporization (orchestre)
 
La Section canadienne de la SIMC est heureuse d’être associée aux œuvres ci-dessus, et il nous fera grand plaisir de recevoir nos compositeurs sélectionnés à l’édition 2015 des Journées mondiales de la musique. Pour plus de renseignements sur les activités de la SIMC, sur les artistes et leurs œuvres, veuillez visiter les sites Web énumérés ci-après ou contacter les représentants de la Section canadienne de la SIMC.

Au moins une de ces oeuvres sélectionnées sera présentée en public lors du festival (le jury international peut cependant choisir plus d'une de nos suggestions); nous nous efforcerons toutefois de promouvoir et de diffuser toutes ces œuvres dans l’espoir qu’elles seront exécutées au Canada et à l’étranger, en plus d’être possiblement présentées aux Journées mondiales de la musique, et d’être gravées sur notre CD annuel.

Avec mes meilleures salutations,

Jim Hiscott, président, Section canadienne de la SIMC 
Brian Harman, vice-président, Section canadienne de la SIMC
 
 

Pour des renseignements sur la SIMC et les Journées mondiales de la musique 2015, visitez:
www.worldmusicdays2015.si
www.iscm.org
www.composition.org

Personne ressource pour la Section Canadienne de la SIMC:
Jim Hiscott : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
20 rue St. Joseph, 
Toronto, ON
M4Y 1J9
 
 
La Section canadienne de la SIMC est administrée par les membres élus du Conseil de la Ligue canadienne des compositeurs.  

 

CONNECTEZ-VOUS

GALERIE

TWITTER

CLC_LCC ISCM 2016 Canadian Section Selected Works / Œuvres sélectionnées par la Section canadienne de la SIMC 2016 - http://t.co/z0DFPLpPeb
7hreplyretweetfavorite
CLC_LCC ISCM 2016 Canadian Section Selected Works / Œuvres sélectionnées par la Section canadienne de la SIMC 2016 - http://t.co/9SpVBh1IOe
7hreplyretweetfavorite

CONTACTEZ-NOUS

Elisha Denburg, directeur général
Chalmers House - 20 rue St. Joseph
Toronto, ON M4Y 1J9
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél: 416.964.1364
Sans frais: 1.877.964.1364
Téléc.: 416.961.7198

SUPPORTEZ LA LCC

TARIFS DE COMMANDES

Consultez notre grille de tarifs de base pour les commandes, qui indiquent les taux par minute pour les oeuvres solistes, de chambres, orchestrales, électroactoustiques, et autres.

Plus de détails ici.

© Canadian League of Composers. All rights Reserved. Design by Upanatem